Le lecteur DVD portable est-il légal à l’avant d’une voiture ?

Le lecteur DVD portable est-il légal à l’avant d’une voiture ?

12 décembre 2019 0 Par Sophie

Paru en 1990, le lecteur DVD a connu d’évolution et a pris plusieurs formes. Il s’agi d’un mini ordinateur portable, qui peut être placé  au bureau, dans un coin de jardin voir à l’avant d’une voiture. De forme miniature, il est facile à mettre devant un véhicule, pour éviter que les passagers ne s’ennuient le long d’un trajet. Cette pratique qui se voit un peu partout, est-elle conseillée, et qu’en dit la loi ?

Ce que la loi dit sur l’installation du lecteur DVD à l’avant d’une voiture

Ce n’est plus a démontré, que les lecteurs DVD en voiture se voient un peu partout dans les voitures, en circulation et à bord des voitures. Cette pratique se remarque de plus en plus dans les grandes villes. Le lecteur DVD installé, à l’avant d’un véhicule, pour détendre l’atmosphère. Cet  équipement qui est même utilisé parfois dans des environnements  bruants est assez pratique, dans l’usage. Mais que dit la loi sur ce dispositif en voiture ? Utilisé pour distraire les enfants en voiture ou pour détendre les passagers le long d’un trajet, le lecteur DVD, est un équipement, indispensable en voiture pour certains conducteurs. Mais il ne doit pas être placé dans le champ de vision du conducteur. Car le conducteur doit adopter des comportements prudents et respectueux envers les passagers, lorsqu’il les transporte d’un point A vers un point B. une fois au volant, le conducteur, devient responsable de tous ceux qui sont à bord comme passagers. Ainsi, lorsqu’on place un appareil en fonctionnement doté d’un écran comme un lecteur DVD, dans le champ de vision du conducteur, cela ne lui rend pas grand service. D’ailleurs la loi interdit et punit un tel acte. Tout appareil à écran placé dans le champ de vision du conducteur, qui n’est pas une aide pour le conducteur est une infraction. La loi sanctionne sévèrement de telle infraction. Tout conducteur qui serait dans de pareille infraction, paiera une amande de 1500 euros et son permis de conduit, lui sera retiré pour au moins 3 mois. Aussi les forces de l’ordre pourraient saisi l’appareil, et le conducteur serait également être condamné.

Lorsque que vous regarder un film, pendant que vous êtes au volant, vous exposez votre vie et celle des passagers et des usagers à un danger. Donc que la loi l’interdise ou non, votre conscience, devrait vous interpeler. Pour finir, notons que mettre un lecteur DVD à l’avant d’un véhicule n’est pas illégale, mais lorsque qu’il est placé dans le champ de vision du conducteur, il devient une infraction. Et cette infraction est sanctionnée par la loi.